vendredi 1 février 2008

Regardez-vous encore la télévision?

Une question m'est parevenue à l'esprit hier quand j'ai réalisé que ça fait si longtemps que j'ai pas ouvert la télé, est ce que vous regardez toujours la télévision surtout après l'apparition des cartes satellites et cette histoire de "télé sur internet"? Avez vous remarqué cette substitution des technologies? Nous assistons tous les jours à des modifications majeures dans nos comportements et nos tendances de consommation.

De nouvelles technologies apparaissent chaque jour et de nouveaux moyens de communication s'insèrent petit à petit dans notre quotidien. Nous devenons de moins en moins fidèles à nos anciens objets et très attirés par les nouveautés. Il suffit de jeter un coup d'oeuil sur les rayons hi-tech dans les hyper marchés pour voir les gens qui se bousculent devant les vitrines des derniers modèles de téléphones portables, des caméras numériques, des pc portatifs et leurs accessoires... même sans avoir une réelle intention d'acheter quoique ce soit, le tunisien s'avère très curieux pour découvrir ces nouveaux produits et fait de son mieux pour ne pas être dépassé par les nouvelles technologies. A quoi revient cette évolution continue de nos besoins? Quel serait alors le sort des autre produits? Que ferait-on des MP3, des télévisions, des baladeurs... ? Certains expliquent ceci par la mondialisation, d'autres ne se lassent d'accuser le marketing d'être un "créateur de besoins". Toutefois, la première notion que j'ai apprise en marketing était "LE MARKETING NE CREE PAS LE BESOIN". Je pense que ceci est en quelque sorte vrai dans la mesure où le consommateur et ses attentes sont les points de départ de toute stratégie marketing, et qu'on peut ne pas exprimer le besoin de consommer un produit quelconque mais une fois utilisé on ne peut plus s'en passer.
Cette situation s'avère fatale pour les entreprises qui se spécialisent dans la production d'un produit unique ou encore celles qui s'avèrent rigides par rapport aux évolutions environnementales (principalement les clients et les concurrents).
Je me suis assez éloignée du titre du sujet mais vous pouvez voir à quel point les choses s'enchaînent... :-)

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