lundi 4 février 2008

Les e-communautés

Avez-vous remarqué la multiplication rapide des forums de discussions, des logiciels de chat et des blogs ? Réalisez vous à quel point on s’impatiente à télécharger la dernière version d’msn messenger et se tenir toujours au courant des dernières avancées technologiques ? Que pensez-vous de l’augmentation exponentielle des sites de rencontres, sites de chats et des grands réseaux sur internet comme facebook et hi5 ?



Depuis quelques années, et plus précisément depuis qu’internet commençait à devenir de plus en plus « démocratisé », nous assistons à de profondes mutations sur tous les aspects de notre vie : économique, comportemental, social ou même humain. Les outils de communication avec autrui se sont diversifiés, et avec la pression du temps, on a tendance à tout faire chez soi ; à travailler en freelance, discuter avec ses amis de tout et de rien tout en restant tranquillement devant son écran, la personne peut se trouver dans tous ses états ; colère, joie, déception ou même amour pour certains! et en plus de cela, l'avantage majeur réside au fait que l'internaute arrive à se lâcher et s’exprimer librement sans avoir la moindre crainte d’être reconnu par les autres, les inhibitions sont réduites, la spontanéité est à son plus haut degré… d’où l’apparition de ce qu’on appelle les « e-communautés ». Il s’agit d’un groupe de personne sur internet, ayant plus au moins le même intérêt par rapport à un objet particulier ou un site déterminé. Ceci a rendu internet source incontournable de collecte de données. En effet, depuis l’apparition de ces e-communautés, tout à changé ! Les entreprises commencent à s’en rendre compte et se trouvent dans l’obligation de créer des sites web et des forums de discussions, les marketeurs, quant à eux, ont commencé à réfléchir à de nouvelles stratégies adaptées à ces e-communautés (exemple la stratégie de marketing tribal ou de niche adoptée par Nesspresso). Même les chercheurs essayent d’adapter les outils de collecte de données les plus classiques à ces changements ; comme les sondages sur internet, la netnographie (ethnographie sur internet)…etc.
Plusieurs questions me parviennent à l’esprit : pourquoi, malgré toutes ces mutations, le tunisien se trouve-t-il toujours réticent par rapport au concept d’achat sur internet ? Si nous considérons qu’il s’agit d’un problème de confiance ou plutôt risque financier, pourquoi ferait-il confiance alors à un employeur virtuel en acceptant un travail en freelance ? Serait-il plus soucieux des risques de décaissement que ceux d’encaissement ? Je pense que le fait que le tunisien commence à travailler à distance est un bon signe pour les entreprises opérant sur internet. Il faut juste commencer à réfléchir aux moyens à mettre en place par l’intermédiaire des ces forums et ces e-communautés afin de gagner la confiance de ses clients et donner un coup de pouce à leurs ventes sur internet.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

amira,la majorité des professionnels travaillant en tunisie vont vous confirmez la NON fiabilité de nos systémes informatiques de vente ou d'achats sur les sites tunisiens,cad il y'a un grand risque dessus les systémes de paiment sont mal gérées non sécurisées surtout celui de l'e-dinar.
En attendant que ça change cad qu'on veuille donner à des gens qui ont la compétence de faire des trucs bien à ce moment là le tunisien va avoir de plus en plus confiance en l'ecommerce.

aymen a dit…

En lisant l'article je me suis rappelé la mémoire de quelqu'un à l'ESC ça fait 10 ans,cette mémoire a pour théme l'achat en ligne,je pense que depuis 10 ans ça n'a pas beaucoup changé hélas pour le non bénifice du consommateur.

On doit se poser cette question:
Est ce que nos commerçants ont la mentalité permettant de garantir au consommateur un produit remboursé dans le cas de non livraison ou de défaillance quelconque ? je ne pense pas déja en achat direct c'est rarement le cas,aussi on doit avoir des consommateurs avisés qui ne vont pas abuser en disons qu'on n'a rien reçu,aussi des lois qui vont avec qui garantissent CLAIREMENT tout en ayant un organisme qui surveille cela (je sais pas si ça existe déja)
Je pense que c'est toute une mentalité de consommation qui doit
changer dans des achats directs réelles avant que ça soit le cas sur internet

blog promotteur :)

MarketeuZ.com a dit…

Je vous remercie pour vos commentaires consistants.
Au fait la question que je me suis posée ne se posait pas 10 ans auparavant car à cette époque on ne parlait pas vraiment de C to C ou de freelance. Mais ces dernières années, nous remarquons que plusieurs personnes bossent tout le mois en étant persuadées qu'elles seront rémunérées à la fin du mois. C'est quand même un risque.
L'autre point que j'aborde est les ecommunautés et le pouvoir de persuasion qu'ils pourraient exercer sur la personne, et comment une entreprises pourrait minimiser ce manque de confiance de la part de l'internaute grâce à un leader d'opinion inclu dans une communauté par exempe... ça serait plus convaincant d'écouter un ami ou quelqu'un d'une meme communauté que d'écouter une entreprise...

aymen a dit…

concernant le freelance:
je connais des gens qui sont tombé dans le piége de gens sans scrupules qui ne leurs ont pas payé ,d'autres qui se sont bien sorti,la différence:
FAIRE UN CONTRAT ! être freelance ne veut pas dire travailler sans contrat entre les deux parties !
pour les e-communautés,ça a existé depuis toujours mais là actuellement c'est plus visible vu que monsieur et madame tous le monde s'y mettent,aussi ça a augmenté l'apparition de différents types de leaders de communautés.
mais je suis totalement d'accord avec toi il vaut mieux ecouter un ami ou quelqu'un de confiance !

MarketeuZ.com a dit…

Le contrat est la garantie du feelance. Il faudrait donc commencer à réfléchir à ce qui pourrait rassurer les gens quant à l'achat sur internet... une sorte de garantie.
Nous ne pouvons pas affirmer que notre système informatique est défaillant vu que tous les étudiants s'inscrivent sur le site d'inscription au moyen du e-dinars parce qu'ils étaient obligés en quelque sorte de le faire!
Au niveau des ecommunautés, leur role majeur pour des entreprises opérant sur internet est surtout d'apporter ce "garantie morale", comme par exemple des amis qui ont effectué un achat réussi...etc.