mercredi 6 février 2008

L'e-tourisme

Tout comme la majorité des secteurs et domaines, le tourisme a été transposé à internet. Comme je l’ai toujours dit, personne ne peut nier le pouvoir et le rôle majeur que joue internet dans l’économie et surtout dans le domaine du marketing. Une prise de conscience de la part des entreprises relative à l’ultime importance de cette toile a contribué à la prospérité de leurs activités. L’e-tourisme en est une preuve.
En effet, une politique e-tourisme touche à deux principaux acteurs : D’un coté il y a les professionnels à savoir les compagnies aériennes, les agences de voyages, les hôtels, les agences de location de voitures…, et d’un autre coté une telle politique touche à l’image du pays en général. Je m’explique : Pour les professionnels, l’e-tourisme leur permettrait de présenter leurs offres à une cible bien élargie et de « contrôler » en quelque sorte leurs images à l’étranger. Ça leur permet également de répondre aux besoins urgents de certains consommateurs qui sont souvent pressés et préparent leurs voyages à la dernière minute. Pour ce qui est de l’image du pays, l'e-tourisme s'avère utile dans la mesure où l’internaute aurait une idée sur le pays, ses coins les plus connus, ses attractions culturelles… et c’est à partir de cette image qu’il va prendre la décision de visite du pays. Selon webmanagercenter, 74 % des internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver leur séjour. C’est ainsi qu’un touriste pourrait tout planifier devant son écran : sa destination, son billet d’avion, la réservation dans l’hôtel choisi, la location de voiture, le guide, … Ses décisions seraient basées sur ce qui est présenté sur le site en question d’où l’ultime importance d’une meilleure présentation des rubriques du site ; un contenu riche, portant en son sein l’information nécessaire à la prise de décision et surtout révélateur de la culture de l’entreprise. Personnellement, je pense qu’il y a une cohérence totale entre le secteur du tourisme et les TIC car pour faire parvenir une idée à un touriste à propos du pays à visiter, ses destinations et le mode avec lequel il passerait ses vacances, il lui faut une source « universelle » et assez fiable. Après tout, le tourisme est un secteur qui touche beaucoup plus aux gens de nationalités autres que tunisiennes qu’aux tunisiens, il faut donc que la source d’information mise en place touche à tout consommateur dans le monde entier.


C'est ainsi que nous avons assisté ces dernières années à une augmentation considérable de ces sites si bien qu’un problème de comparaison pourrait se poser pour le consommateur ; je pense qu’avec plus de choix, l’internaute se sentirait assez confus et indécis… le prix pourrait ainsi être le critère de choix favoris puisqu’il permettrait une comparaison « objective », c'est-à-dire garder une même base de comparaison entre les différents sites d’e-tourisme.
Quelles seraient alors les autres dimensions susceptibles d’influencer d’une manière ou d’une autre la décision du touriste ? Et comment pourrait-on les cerner pour une meilleure image du pays et de la destination en question ?
Des questions auxquelles les entreprises opérant sur ce secteur devraient trouver une réponse afin d'assurer leur pérennité dans un secteur en plein essor mais qui s'avère de plus en plus compétitif et concurrentiel.

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