vendredi 1 février 2008

Le C to C en Tunisie : Cas de ballouchi.com

Le C to C (consumer to consumer) commence à se développer petit à petit en Tunisie. Nous remarquons ainsi une augmentation du nombre de sites de publication d'annonces. Personnellement, j'ai eu la chance d'accéder aux statistiques liées à l'un de ces sites là à savoir www.ballouchi.com et qui s'avère l'un des plus anciens sites d'annonces en Tunisie. J'ai pu conclure que le nombre d'abonnés est en augmentation continue surtout ces dernières années.
Partant de ce fait là, et suite à des échanges d'emails avec divers annonceurs et visiteurs sur ce site, j'ai pu dégager les facteurs qui sont derrière son succès. D'abord, la confiance a été jugée comme étant la dimension la plus importante dans un site web; les annonceurs ont besoin de savoir que leurs informations ne seront jamais divulguées, que les annonces publiées sont sérieuses et qu'il n'y a pas de risque de dol. Pour répondre à ce critère, ballouchi.com dispose d'une équipe chargée de la validation des annonces et veille en permanence à s'assurer au maximum de la crédibilité des annonceurs. D'un autre côté, la richesse et la diversification des annonces ainsi que la performance du moteur de recherche sont également considérées comme étant des critères d'évaluation d'un site de services. Il y a lieu aussi d'indiquer que l'interactivité et la réponse rapide aux réclamations, demandes et suggestions rassurent les visiteurs et renforcent encore leur confiance.
Voici en gros un aperçu rapide sur les facteurs qui contribuent au succès d'un site C to C en Tunisie. Ce service est, pour le cas de ce site, gratuit. Le site est une interface qui lie le "demandeur" à l "offreur" donc toute sa stratégie repose justement sur comment assurer la "rencontre" entre ces deux parties de la manière la plus efficiente possible d'où la multiplication des versions, l'amélioration du moteur de recherche qui propose une recherche d'annonces de plus en plus minutieuse, la diversification des services proposés...etc.
Serait-il alors possible de se poser des questions quant à l'avenir de ces sites en Tunisie? y auraient-il des évolutions des attentes des gens et quelles seraient les répercussions sur les services proposés? Pouvons nous emprunter les stratégies adoptées par les sites B to C ou encore les sites marchands? Si oui alors dans quelles mesures seraient-elles applicables? ...

2 commentaires:

kmr a dit…

bonjour, et merci infiniment de ce post - et ce blog - fort intéressants.

pour ce qui est du cas Ballouchi, j' aurais quand meme quelque remarques à formuler:

les critères de réussite d'un site C2C que tu as dégagé sont certes pertinents, mais sont ils suffisants??

je m'explique: Ballouchi ne divulgue pas l'information de ses visiteurs, certainement; ales annonces qui y sont inscrites sont riches et diversifiées, nul doute; son moteur de recherche interne est très performant, rien n'est plus sur. Mais est ce que Tunisieannonce.com ou encore mezed.com sont dépourvus de ces qualités? je ne pense pas, encore moins pour ce qui est de moncefbay.com, un excellent site qui n'a pourtant pas réussi a survivre... quelle en est donc la cause?

je pense que ballouchi a deux avantages très reliés l'un a l'autre, et qui forment les raisons réelle de son leadership:

tout d'abord, ballouchi profite de ce qu'on peut appeler "l'avantage pionnier" : en tant que pionnier il a pu cumuler l'expérience et le savoir faire nécessaire à sa périnnité, et peu à peu il est devenu l'expert tunisien en la matière...

aussi, vu qu'il existe depuis un bon moment, il a pu se construire une base d'utilisateurs très solide,

je continus dans 2 secondes, internet va couper, @, +

Anonyme a dit…

merci pour le commentaire. En fait cet avantage de pionnier a été cité au premier, le fait que j'ai indiqué qu'il s'agit du site d'annonce le plus ancien en Tunisie.
D'un autre coté, concernant les autres sites C to C en Tunisie, ils sont apparus après que ballouchi avait déjà une très grande notoriété acquise avec le temps et grâce aux autres avantages cités (confiance, richesse...).
Pour ce qui est de moncef bey, je pense que le cas est très différent. Une grande différence réside au fait que "moncef bay" existe réellement, il n'y pas que le virtuel donc la notoriété du site de moncef bey ne dépend pas uniquement du contenu du site mais aussi de la notoriété du "souk" moncef bey. Personnellement je pense que le tunisien perçoit mal ses produits dès le départ, donc l'échec du site n'est pas du au contenu de ce dernier mais plutot à l'image préconçue par le tunisien...